Métamorphose

Changement de vie, métamorphose.

 

 

Chrystelle Fourage dans son atelier à Guenroc, où elle repeint et rénove les meubles anciens qu'on lui confie.

Cet attrait, je le dois, certainement, à un papa réparateur et dé-tourneur d’objets.

 

Puis, en tant qu’étudiante, la nécessité de me meubler à moindre coût m’a conduite à dénicher des trésors potentiels à Emmaüs et autres vides-greniers. Mes amis m’ont alors sollicités pour faire revivre certains de leurs vieux meubles.

Après quatorze années passées en région parisienne, un désir de changement de vie m’a ramenée dans ma région natale. C’est là que ma rencontre avec la créatrice de « Bois et chocolat » m’a permis de croire en mes rêves. J’ai compris que mon équilibre passait par le besoin indicible de créer et que je tenais là les clefs de mon épanouissement.

Ayant longtemps utilisé  des peintures industrielles souvent onéreuses et ne sachant pas toujours leur composition,  je me suis intéressée aux peintures naturelles à fabriquer soi-même. Après quelques années de tâtonnement et de formations,  j’ai plaisir aujourd’hui à fabriquer mes peintures .

La caséine est naturellement présente dans le lait. Cette peinture écologique au lait est utilisée depuis l’antiquité. Elle se révèle  très dure en séchant, avec une étonnante stabilité dans le temps. La plupart des meubles en bois peints des siècles passés l’ont été avec cette peinture. On a souvent à apprendre des techniques anciennes. Actuellement très en vogue grâce au retour des techniques ancestrales en restauration du bâti ancien, elle présente des qualités  économique, esthétique et  surtout plus saine pour la santé et l’environnement.

 

Share